Définir votre projet d’achat d’immobilier
Vous rêvez de votre propriété dans lequel vous passerez plusieurs années ou d’un bien immobilier que vous mettrez en location ? C’est une question à se poser dès le début, car les démarches et les critères de sélection diffèrent selon les situations. En effet, dans le premier cas, tout dépendra des personnes vivant dans le ménage ainsi que vos envies respectives de jardin ou de balcon, de ville ou de campagne et bien sûr de commodités. Dans le cas d’un investissement locatif, c’est le client et ses besoins qui détermineront vos choix immobiliers.
Etablir son budget
Connaître votre capacité d’emprunt en fonction de plusieurs critères (apport personnel, revenus professionnels, charges) vous permettra de cibler vos recherches. Une fois établie via votre conseiller bancaire, vous aurez une idée du montant qui peut être alloué à votre futur projet. N’oubliez pas d’y adjoindre les frais annexes comme des travaux éventuels ou des futures charges de copropriété.
Chercher et trouver le bien idéal
A vous les annonces en lignes et les coups de fil aux agences immobilières pour exposer vos souhaits. Multipliez les visites pour avoir une idée précise des prix pratiqués et du marché et optimiser vos exigences. Créer des alertes e-mail sur les nouveautés et développer une relation de confiance avec un agent immobilier vous permet d’être averti plus rapidement quand un bien correspondant à vos critères est disponible sur le marché.
S’engager avec un compromis de vente
Il s’agit là d’un véritable contrat qui engage les signataires à conclure la vente au prix fixé avant de faire l’objet d’un acte authentique notarié. Certes le compromis de vente n’est pas obligatoire, mais vous risquez de perdre l’option d’achat. Il mentionne la nature du bien et contient souvent des clauses suspensives à la vente comme celle de l’octroi d’un prêt bancaire. Le non-respect d’un compromis de vente produit des effets juridiques (clause pénale).
Obtenir son offre de prêt
Avec l’aide de votre conseiller bancaire, obtenez la meilleure combinaison pour votre prêt immobilier. Taux fixe, variable ou révisable, durée du remboursement … pour l’approbation du prêt immobilier, il faudra compter environ un mois.
Signer son acte de vente
Une fois que l’accord de prêt est confirmé, le notaire vous relira l’ensemble des informations avant que le vendeur ne vous transmette les clés de votre nouveau bien lors de la signature de l’acte de vente.